Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



  • Accueil
  • > Correspondance Georges de La Tour _ le Caravage

Correspondance Georges de La Tour _ le Caravage

Au Caravage 21 juin 1609
Monsieur Le Caravage, depuis ma jeune enfance, vous êtes mon modèle. Votre Art, une source d’inspiration pour moi est d’un réalisme qui m’éblouie et me fascine. Votre maitrise du clair-obscur, si profond, est incroyable. J’aimerais tellement avoir votre expérience, pouvoir donner cette touche de vie caractéristique à votre art dans mes tableaux. Malheureusement, un océan me sépare de mon objectif. Je me demande si je pourrai un jour le traverser… C’est pourquoi je demande votre permission pour m’inspirer de certains de vos tableaux, tous magnifiques. J’attendrai donc votre réponse avec impatience, tel un enfant guettant son anniversaire. Sachez que dans mon pays, de nombreux peintres, tels que moi, vous prennent comme modèle. J’espère un jour vous rencontrer pour ainsi partager des discussions plus profondes sur l’art et ses méandres.
Votre plus grand admirateur,
Georges de la Tour.

A Georges de la Tour 14 novembre 1609
Mon très cher Georges de la Tour, vous n’êtes pas le premier ni le dernier à vouloir s’inspirer de moi. Cela ne me pose aucun problème, ça me flatte même que des personnes admire mon art, que je trouve pourtant encore médiocre. Je comprends votre sentiment à vouloir trouver un modèle, une base pour votre art. C’est pourquoi je vous autorise à vous inspirer de mes tableaux mais je voudrai que vous me fassiez une promesse. Dès que vous aurai atteint un certain niveau, je vous supplie de voler de vos propres ailes, de créer votre style, qui sera alimenté par vos goûts et votre imagination car le plus beau des arts est celui que l’on fait soi-même. Tels sont les conditions que je vous pose.
Suite à votre demande, j’aimerai, moi aussi, beaucoup vous rencontrer pour débattre sur l’art. Malheureusement, je suis en exil car j’ai rencontré certains problèmes avec la justice de mon pays. En attendant de vous rencontrer, nous pourrions entretenir une correspondance suivie.
Amicalement,
Le Caravage.

Au Caravage 12 janvier 1610
Monsieur le Caravage, tout d’abord, je voudrai vous remercier de me permettre de m’inspirer de vous. Mais aussi de me conseiller ainsi sur mes méthodes et mes techniques. Ces conseils de votre part sont très précieux pour moi. J’essayerai donc de les appliquer tout en suivant de loin vos tableaux. Il est bien de parfois avoir parfois des bases, des modèles pour nous aider à progresser. Qui sait ? Peut-être qu’un jour je vous dépasserai … Mais laissons tomber ces rêves futiles et concertons nous sur une possible date et un lieu de rendez-vous. Rencontrons dans deux mois si possible dans ma maison de campagne à Lunéville. J’y serai alors pour vous attendre. C’est un endroit agréable, où de l’inspiration vient comme un courant d’air. Vous me disiez dans votre lettre que vous étiez en cavale. Je suis sûr que mon humble demeure pourra vous abriter le temps que l’on arrête les poursuites contre vous.
Votre plus grand admirateur,
Georges de La Tour

A Georges de la Tour 31 mai 1610
Très cher Georges de La Tour, votre proposition me touche beaucoup et c’est avec joie que je l’accepte. Il est vrai que mes démêlés avec la justesse me portent beaucoup préjudice car je ne puis exprimer mon art dans ces moments sombres. Je suis en ce moment même en train de remonter la botte de l’Italie pour venir dans votre beau pays la France. Mais depuis quelques jours, un mal étrange me tourmente peu après qu’un moustique m’a piqué. Les traitements n’ont aucun effet sur moi. Les médecins m’ont rassuré en disant que ce n’était qu’un mal bénin bien que, de jours en jours, cette maladie semble s’empirer et prendre des proportions hors normes. J’espère seulement que je pourrai parvenir à votre demeure avant la date fixée, je ne voudrai pas vous dérangé d’avantages. Je ne vous remercierai jamais assez de ce geste que vous avez fait pour moi.
Votre débiteur,
Le Caravage

2 Commentaires à “Correspondance Georges de La Tour _ le Caravage”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire

  1. Bonjour , j’aimerais savoir de quel ouvrage provient ces correspondances ?
    merci d’avance
    bien a vous

    Loulou a dit ceci

  2. Cher loulou.

    Ce blog a été réalisé dans le cadre d’un projet scolaire. Cette correspondance faisait parti du sujet et est fictive. Je suis désolé de ne l’avoir précisé dans l’article, mais je ne croyais pas que des personnes autres que mes professeurs visiteraient ce blog.

    Désolé pour ce malentendu.

    PS: Si vous êtes intéressé par Georges de la Tour, je peux vous fournir un exposé sur ce peintre,une analyse d’un autre de ses tableaux, « La Diseuse de Bonne Aventure » ainsi qu’un diaporama bien structuré pour mettre en valeur le texte.

    Admin a dit ceci


Sac Val |
vilistiabibli |
Daniele THEURER |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Blue Fox Photo
| Culture Japon
| Jean-Pascal Duboil